Située sur les hauteurs de Balanod, petit village du sud du Jura, la fruitière collecte et transforme, tous les jours, le lait d'une quinzaine de producteurs.

 

Exclusivement collecté dans des exploitations situées à moins de 25 kms de la fromagerie, le lait de nos producteurs, un peu plus de 5 millions de litres de lait par an, est ensuite transformé en Comté, Morbier, raclette et tomme, affinés sur place, mais aussi en produits frais, beurre, crème, fromage blanc.

 

Chaque année, ce sont plus de 11 000 meules de Comté et environ 6 000 meules de Morbier, raclette, tomme qui sortent de notre atelier.

Un peu d'histoire

Les Fromageries du Revermont sont nées de la fusion, en 1989, des coopératives de Coligny, Treffort et St Etienne du Bois. A cette époque, le lait "de foin" est transformé en Comté et Emmental Grand Cru à Treffort et Coligny et le lait "d'ensilage" en Emmental à Coligny.


En 1990, la coopérative de Balanod vient s'associer aux 3 autres coopératives et remplace progressivement l'atelier de Coligny qui ferme ses portes.


C'est finalement en 1998 que la coopérative arrête la fabrication d'Emmental à St Etienne du Bois, un magasin de détail sera conservé jusqu'en 1999.

 

En 2011, l'atelier de Balanod se modernise, des caves d'affinage, pouvant contenir 3000 comtés, sont construites.
Les ateliers de Balanod et Treffort poursuivent la fabrication, essentiellement, de comté jusqu'en février 2013, date à laquelle la fabrication s'arrête à Treffort.


Le magasin, qui vend entre autres les produits fabriqués à Balanod, reste ouvert jusqu'en août 2014, date à laquelle "la boutique à fromages" reprend l'activité.

 

Le 22 octobre 2018, la fromagerie cède le magasin de Coligny. La crèmerie Colignoise poursuit l'activité avec les fromages de la coopérative et bien d'autres produits.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© FROMAGERIE DU REVERMONT